Quel est le meilleur matelas pour un bébé ?

Comme d’autres équipements indispensables au confort et aux bonnes nuits de votre bébé, le matelas est un élément important à choisir avec réflexion. Outre les dimensions, qui doivent être bien adaptées au type de lit que vous avez choisi, plusieurs types de composition et de caractéristiques sont disponibles.

Voici les critères importants à regarder pour choisir le matelas de votre lit bébé.

Quelles dimensions pour le matelas bébé ?

Avant toute chose, il sera nécessaire de bien choisir les dimensions de son matelas. Cet achat sera donc réalisé une fois le lit bébé choisi, et inscrit sur votre liste de naissance.

En matière de couchage pour bébé, plusieurs options s’offrent à vous, entre les siestes dans le landau ou le cosy, ou encore le cododo. Malgré les différentes alternatives, il semble que le lit bébé classique à barreaux soit l’option la plus sûre.

En effet, ce type de lit habitue bébé à dormir dans un véritable lit, et les barreaux lui permettent de pouvoir observer ce qu’il se passe autour de lui. Il faudra ici penser à ajouter un tour de lit pour ne pas qu’il se coince les jambes entre les barreaux !

Le choix de la dimension va donc dépendre du type de lit, et pour un lit bébé standard, il faudra opter pour un matelas de 60 par 120 cm. Les matelas de 70 à 140 cm sont plutôt réservés aux lits allant jusqu’à 7 ans, et moins couramment à ceux des nouveaux-nés.

Mais il faudra bien vérifier les dimensions exactes du futur lit avant l’achat du matelas. Car placer un matelas de 60 par 120 cm dans un lit de 70 par 140 va vite poser problème, le bébé pouvant se coincer un bras dans l’espace laissé vacant.

Enfin, l’épaisseur du matelas devra être comprise entre 10 et 13 cm environ. En-dessous, bébé pourrait souffrir d’un petit manque de confort, et au-dessus, il ne sentirait pas spécialement de différence.

Quelle matière pour un matelas bébé ?

Le choix en matelas bébé aujourd’hui assez large lorsqu’il s’agit de la matière, à l’instar des nombreux types de matelas pour adultes. Voici les différentes matières disponibles et leurs avantages.

La mousse

Les matelas bébé en mousse sont assez répandus, car proposés à des prix assez abordables pour une qualité appréciable. La mousse polyuréthane va en effet s’adapter au corps du bébé, ce qui est pratique lorsqu’il change de posture par exemple.

C’est également une bonne option pour éviter le risque potentiel de tête plate.

La plupart du temps, ces matelas mousse sont antibactériens et antifongiques.

Le matelas en laine

Comme attendu, le matelas en laine offre de bonnes performances en matière de thermorégulation et d’isolation, ce qui garantit un bon confort pour le bébé, et un sentiment cocon lors de ses nuits.

Toutefois, étant particulièrement moelleux, ce type de matelas sera plutôt conseillé pour un bébé d’au moins 6 à 12 mois, et pas pour un nouveau-né.

Le matelas en latex

La matière latex, lorsqu’elle est naturelle et non synthétique, est une bonne option pour un matelas bébé, car hypoallergénique et anti-acariens. Ses caractéristiques permettent d’accompagner les mouvements du bébé lorsqu’il dort.

Un budget un peu plus conséquent que pour un matelas en mousse sera toutefois à prévoir.

La fibre de coco

Également naturelle, la fibre de coco offre certains avantages, notamment en matière de thermorégulation et de respiration pour bébé. C’est une option écologique, qui peut être intéressante si le matelas se compose de fibres de bonne qualité.

Les options pratiques de matelas bébé

En dehors des dimensions et des matières, il existe depuis plusieurs années des matelas proposés avec différentes options pratiques, qui peuvent se révéler utiles pour votre bébé.

Les matelas réversibles pour bébé

Une première option couramment disponible chez les matelas bébé est le côté réversible. Cette caractéristique également proposée pour les matelas adultes offre une face hiver et une face été.

Le matelas s’adapte donc aux saisons avec un coutil en laine plus chaud l’hiver, et un coutil ouaté plus frais pour les mois chauds. C’est une option intéressante pour le confort de votre bébé, d’autant plus si vous vivez dans une zone aux saisons bien marquées.

Le matelas déhoussable

Cela peut paraître évident, mais tous les matelas bébé ne sont pas déhoussables. Pourtant, cette caractéristique est un critère important, principalement pour des raisons d’hygiène, en cas de régurgitations de bébé par exemple.

Pouvoir déhousser et laver le matelas facilement est une option très utile, et nous vous conseillons d’ajouter à votre liste de naissance des modèles de matelas déhoussables !

Le matelas évolutif

Enfin, certains modèles de matelas ont été pensés pour accompagner la croissance de votre bébé, avec plusieurs possibilités évolutives.

Certains proposent ainsi une face pour le bébé jusqu’à 10 kilos, qui est plus souple, et une autre pour plus de 10 kilos, au confort plus ferme. Il existe aussi des matelas évolutifs constitués de plaques, dont une enveloppante et anti tête plate.

Quel budget pour un matelas bébé, et quand l’acheter ?

Comme d’autres équipements pour la chambre de bébé, le matelas et le lit doivent dans l’idéal être achetés et reçus avant la naissance. Vous pourrez ainsi installer tranquillement la chambre, et prendre le temps de bien choisir le modèle de lit bébé.

Il est conseillé de faire des comparatifs entre les modèles en ligne et dans les boutiques spécialisées, afin de vous fixer sur le lit qui vous convient, et le matelas le plus adapté.

Selon les modèles et les options du matelas, les prix peuvent aller de 50 à 200 euros. Il s’agit donc d’un petit investissement qui s’ajoute aux autres dépenses nécessaires, mais il sera utilisé entre 3 et 5 ans.

Ajouter le matelas bébé à votre liste de naissance peut être une bonne idée, pour différer et alléger vos dépenses d’avant la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *