Cotons pour le change : jetable ou lavable ?

Dès les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, vous aurez à vous habituer au rituel du changement de couche, parti pour durer pendant des mois !

Les jeunes parents peuvent alors être hésitants entre les différentes options qui s’offrent à eux, entre les traditionnels carrés de cotons jetables, les lingettes, et les cotons lavables, qui ont le vent en poupe.Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Les cotons jetables pour changer bébé

Le coton jetable est le grand classique pour changer bébé depuis de nombreuses années, présentant un grand nombre d’avantages, comme le fait de se trouver facilement dans des supermarchés ou des pharmacies, ou la facilité d’utilisation.

Il est généralement proposé en deux formats, l’un plus petit de 5 par 5 cm, l’autre plus grand de 8 par 10 cm. Le choix de la bonne taille va dépendre de vos préférences, mais aussi de l’âge de bébé, le format plus grand pouvant être plus pratique au début, lorsque vous n’êtes pas encore habitués !

Il est conseillé d’opter dans la mesure du possible pour des cotons jetables de qualité bio, qui ne contiennent pas de substances potentiellement irritantes, et qui sont hypoallergéniques. Votre consommation de ces pads cotons jetables va être assez conséquente sur les premières années, et vous pourrez changer selon vos souhaits de modèles ou de marques.

Enfin, le coton jetable peut aussi se présenter sous forme de coton en boule à déchirer, à un prix plus intéressant mais moins facile à utiliser.

Avantages du coton jetable

Le principal avantage des cotons jetables pour changer votre bébé est le côté pratique, car une fois bébé nettoyé, avec du liniment ou de l’eau florale, vous n’avez qu’à jeter le ou les cotons dans une petite poubelle et le tour est joué.

Deuxièmement, il faut admettre qu’il est aisé de trouver ces carrés de coton dans des pharmacies, des magasins bio ou autres supermarchés, ce qui est appréciable en cas d’oubli de dernière minute !

Un autre avantage du coton jetable est qu’il peut se trouver à des prix intéressants en grands volumes de petits pads dans un sac, notamment en pharmacies ou parapharmacies.

Inconvénients des cotons jetables

Le coton jetable n’a toutefois pas que des avantages, et il faut prendre en compte le budget qu’il représente sur les mois et les années. Selon les modèles, et notamment si vous avez choisir une marque bio, la facture peut vite s’élever à plusieurs centaines d’euros sur une année selon votre consommation.

Ensuite, d’un point de vie écologique, le bilan est assez peu reluisant, avec de grands nombres de carrés de coton jetés au fur et à mesure des mois.

Enfin, il faut savoir que sur des cotons jetables de qualité moyenne, de petites peluches de ouate peuvent être laissées sur la peau de bébé, ce qui n’est pas idéal.

Les cotons lavables

L’alternative aux cotons jetables, qui séduit de plus en plus de jeunes parents ces dernières années, est celle des cotons lavables. Écologiques, économiques et respectueux de la peau de bébé, ils présentent aussi plusieurs avantages certains !

Ils sont aujourd’hui proposés dans différentes matières, comme du coton, du chanvre, de la fibre de bambou ou encore du lin, et comme leur nom l’indique, il suffit de les nettoyer, soit à la main soit en machine dans un petit filet de lavage.

Si certains professionnels déplorent la composition des cotons jetables, qui selon les marques contiennent des résidus de pesticides et des produits chimiques, néfastes pour la santé de votre bébé, les cotons lavables sont inoffensifs et nettoient tout aussi bien.

De plus, il est aujourd’hui plus facile d’en trouver, par exemple en magasin bio, qu’il y a quelques années, et si l’investissement est plus conséquent au début, vous êtes largement gagnants sur les années.

Pourquoi ne pas inclure dans votre liste de naissance un lot de cotons lavables de différentes matières selon leur utilisation ?

Pour bien choisir les cotons lavables, il est conseillé d’avoir plusieurs modèles pour changer bébé, lui nettoyer les mains ou le débarbouiller, en misant sur des matières naturelles et bio.

Certains cotons sont composés d’une matière plus douce sur une face, par exemple en coton, et d’une autre plus poreuse sur l’autre, selon vos utilisations.

Les avantages des cotons lavables

Le premier avantage des cotons lavables est la garantie qu’aucun produit néfaste pour votre bébé ne soit au contact de sa peau pour le changer. Ces cotons pouvant également servir à lui débarbouiller le visage ou lui laver les mains, vous vous assurez de préserver sa santé dès les tous premiers jours.

Ensuite, l’économie réalisée au bout du compte sera significative par rapport à des cotons jetables, et elle peut être estimée selon les cas à au moins 100 à 150 euros.

Finalement, le côté pratique des cotons lavables se défend également, car vous n’avez aucun risque d’être à court de coton pour changer bébé, et une fois acheté votre lot de cotons, il suffit de s’habituer au lavage au quotidien.

Les inconvénients

Pour certains parents, il est plus accessible d’investir petit à petit dans des carrés jetables plutôt qu’une plus grande somme initiale dans un lot de cotons jetables. Aussi, il est important d’avoir une routine de lavage bien rodée pour ne pas vous retrouver sans solution de change !

Il peut être intéressant d’utiliser ces cotons lavables tout en ayant à votre disposition également quelques cotons jetables au cas où.

La question des lingettes pour changer bébé

Autre possibilité pour changer bébé, les lingettes sont une option qui sort des traditionnels pads de coton, jetables ou lavables.

Toutefois, même pour des références bio ou plus respectueuses de la peau de bébé, les lingettes ne sont pas conseillées pour une utilisation régulière pour changer bébé, contenant des produits et substances peu appropriées.

Les lingettes représentent néanmoins une alternative pratique et utile lors de voyages et de déplacements, pour changer bébé rapidement sans avoir besoin de produits spécifiques.

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *