Porte bébé ou écharpe de portage ?

La plupart des professionnels de l’enfance recommandent les contacts entre le bébé et ses parents, permettant de rassurer l’enfant et créer un lien fort indispensable durant les premiers mois.

S’il est donc primordial de porter bébé dans ses bras à la maison par exemple, la question se pose lors des sorties à l’extérieur, ou pour disposer des mains libres.

Entre le porte bébé et l’écharpe de portage, le choix n’est pas toujours facile pour la maman et les parents ! Voici des explications sur ces méthodes de portage, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le porte bébé classique

Le porte bébé classique est un équipement devenu incontournable pour de nombreux parents lors de promenades, afin de garder bébé contre soi. Cet accessoire permet de surveiller le bébé tout en le protégeant de l’extérieur.

En effet, durant les premiers mois, jusqu’à 6 mois généralement selon les modèles, le bébé doit être porté de façon ventrale, positionné face à la maman ou au papa.

Il faut savoir que certains modèles ne permettent toutefois pas de porter le bébé dès la naissance. Ensuite, il sera possible de porter le bébé de façon dorsale, lorsqu’il parvient à bien maintenir sa tête.

Il sera possible d’utiliser le porte bébé jusqu’aux 3 ans environ du bébé, parfois plus selon son poids.

C’est une alternative très pratique à la poussette, par exemple dans des zones où manœuvrer en poussette n’est pas aisé, comme dans de petites rues bondées, ou lors de balades en forêt. C’est aussi une bonne option pour le conserver au chaud, tout en lui laissant son manteau lors de sorties d’hiver.

Les avantages du porte bébé classique

  • Facile à mettre en place et pour positionner le bébé
  • Sécuritaire
  • Assure un bon soutien du dos

Les inconvénients du porte bébé classique

  • Prix parfois assez élevé
  • Assez encombrant

Le porte bébé physiologique

Une autre version de porte bébé a été développée ces dernières années, en empruntant certaines caractéristiques de l’écharpe de portage et de méthodes plus traditionnelles. Il s’agit du porte bébé dit physiologique, qui est un intermédiaire entre l’écharpe de portage et le porte bébé classique.

Il se caractérise par une grande poche, des bretelles, et une assise confortable pour le bébé. Cet accessoire de portage est inspiré de la méthode traditionnelle thaï, qui assure une position ergonomique à l’enfant. C’est une alternative intéressante pour les parents tentés par l’écharpe de portage mais rassurés par un équipement plus sécuritaire et facile à utiliser.

Les avantages du porte bébé physiologique

  • Plus ergonomique que la version classique
  • Plus simple que l’écharpe
  • Bon maintien du bébé

Les inconvénients du porte bébé physiologique

  • Déconseillé avant 4 mois
  • Prix parfois élevé

L’écharpe de portage traditionnelle

En dehors du porte bébé, l’autre école pour porter son bébé de façon libre et contre soi est celle de l’écharpe de portage. Cette technique de portage inspirée directement des techniques traditionnelles asiatiques ou africaines, est en vogue depuis quelques années.

Elle s’inscrit dans cette optique de nouer des liens physiques avec le bébé, permettant de favoriser le lien parent enfant, et de renforcer la sécurité affective de votre bébé.

L’écharpe de portage serait également recommandée en cas de reflux gastro-oesophagien ou de coliques. Cet accessoire se compose en fait tout simplement d’une grande bande de tissu, pouvant aller de 3,6 à 6 mètres selon les méthodes !

L’idée est alors de nouer cette bande suivant une méthode particulière pour porter bébé contre soi en toute sécurité.

Les avantages de l’écharpe de portage traditionnelle

  • Utilisable dès les premières semaines
  • Favorise la fusion mère-enfant
  • Très bonne thermorégulation

Les inconvénients de l’écharpe de portage traditionnelle

  • Technique de nouage un peu difficile à apprendre
  • Peut entraîner un mal de dos du porteur si mal nouée

L’écharpe de portage nouée

Afin de remédier aux difficultés d’apprendre les bonnes techniques de nouage de l’écharpe de portage traditionnelle, des fabricants ont mis au point une écharpe prénouée ou encore sans nœuds, appelée Sling ou écharpe à anneaux.

Cette écharpe de portage est donc plus facile à appréhender pour les parents hésitants, et l’installation du bébé se fait de façon plus pratique et intuitive, avec les mêmes avantages que l’écharpe traditionnelle.

Les avantages de l’écharpe de portage nouée

  • Plus facile à utiliser que l’écharpe traditionnelle

Les inconvénients de l’écharpe de portage nouée

  • Prix parfois élevé
  • Pas toujours conseillée dès les premières semaines

Dans un registre similaire, il existe également un type d’écharpe asiatique, le Mei Tai, qui est composé d’un carré de tissu et de 4 lanières à accrocher autour de la taille en bretelles. Cet accessoire est toutefois assez peu répandu en France.

Comment choisir son porte bébé ou son écharpe ?

Chacune de ces techniques de portage bénéficie ainsi de certains avantages et d’inconvénients, et le choix se fera notamment en fonction des préférences et de la sensibilité de la maman et des parents.

Certains décident par exemple de n’utiliser que la poussette lors des sorties, favorisant le contact avec bébé en intérieur, d’autres utilisant au contraire l’écharpe de portage dès qu’ils le peuvent, tandis que certains vont miser sur le porte bébé pour les promenades en nature uniquement par exemple.

Plusieurs points sont à prendre en compte dans votre choix, et d’abord la question de la praticité. Il faut que le porte bébé ou l’écharpe soit facile à utiliser, notamment si la maman doit s’en servir seule, et il est conseillé de faire quelques essais en boutique pour se donner une idée plus précise des techniques.

Ensuite, il faut faire attention à la bonne tenue du bébé, au maintien de sa tête selon la méthode et à la position de ses jambes. Encore une fois, il peut être intéressant de faire des tests et de bien s’informer sur les recommandations des fabricants sur le bon âge de bébé pour l’utiliser.

Enfin, la question du budget doit être prise en compte. Car s’il est possible de se faire offrir un porte bébé physiologique via votre liste de naissance, il s’agit d’un achat pouvant aller jusqu’à 150 ou 200 euros selon les modèles, qui s’ajoutera aux nombres autres équipements nécessaires.

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *