Quelle est la meilleure poussette pour bébé ?
Le choix de la poussette est toujours un grand moment pour les futurs parents. Souvent excitant, avec les essais des différents styles en boutiques, c’est aussi un moment stressant, face à la multitude de modèles existants, et au budget que la poussette représente.
Voici notre guide sur les poussettes bébé pour vous aider à vous y retrouver !
De nombreux types de poussettes bébé
Le choix de la poussette pour votre bébé à venir peut assez vite se transformer en casse tête, tant les constructeurs sont nombreux, tout comme les différents modèles, les caractéristiques et les options possibles.
Plusieurs conseils peuvent vous aider à faire le bon choix, plusieurs mois avant la naissance de bébé. Il est avant tout recommandé de vous rendre si possible dans des boutiques spécialisées où vous pourrez essayer les poussettes, les voir en détail, les manœuvrer, les plier, etc… afin de bien apprécier le côté pratique ou non des modèles qui vous intéressent.
L’achat de la poussette peut tout à fait se faire en ligne, mais la comparaison et les essais ne pourront être plus précis qu’en boutique, avec de vraies poussettes. De même, les conseils des vendeurs habitués pourraient être précieux.
Ensuite, il faut savoir que le bon choix de poussette sera différent selon chaque parent, car il dépendra de votre style de vie, de votre localisation et de votre rythme, mais aussi de l’âge de bébé. Les besoins seront très différents entre un bébé de moins de 6 mois en campagne gardé à la maison, et un autre de 1 ans à Paris intra-muros qui va à la crèche.
Enfin, ne lésinez pas sur le budget pour votre poussette, car malgré le prix conséquent qu’elle peut représenter, c’est une très bonne idée cadeau pour votre liste de naissance, par exemple pour les grands parents.
Mal choisir sa poussette peut être synonyme de manque de confort pour votre bébé, de complications dans les transports au quotidien, ou de dépenses supplémentaires quelques mois plus tard pour changer.
La poussette citadine
La première catégorie de poussette que vous pourrez choisir est la version dite citadine. C’est une poussette plutôt facile à manœuvrer, plus légère, plus compacte, et donc adaptée à des déplacements fréquents en ville.
Ses caractéristiques en font un choix idéal pour monter et descendre des trottoirs, prendre des ascenseurs, les transports en commun, notamment le métro ou les bus, ou encore pour être portée à certains moments.
Un certain nombre de marques se sont spécialisées dans ce type de poussettes bébé, comme Yoyo, Cybex, Bébé Confort, Chicco, Maxi Cosi ou encore Nuna, chacune développant des spécificités selon les besoins des parents : plus légère, plus confortable ou encore plus économique.
La poussette citadine peut se présenter sous la forme d’une poussette très compacte, très efficace pour des sorties urbaines et les transports. Selon les modèles, certaines peuvent accueillir votre bébé dès sa naissance, avec un siège inclinable à plat, d’autres sont adaptables avec une coque, pour une protection optimale dès les premières semaines.
Veillez lors du choix de la poussette compacte à bien vérifier ce point, car toutes les références ne sont pas forcément adaptées aux nouveaux nés, et il vous faudrait acheter d’autres équipements pour les premiers temps.
Dans les poussettes citadines figurent aussi des versions davantage tout terrain, caractérisées par des roues plus grosses, et donc adaptées à des habitudes de vie entre la ville et la campagne, qui peuvent comporter par exemple des chemins un peu caillouteux.
Les avantages de la poussette citadine
La poussette citadine séduit les jeunes parents urbains pour sa maniabilité, résultant de roues plus petites en générale, par une taille plus restreinte, et un poids réduit. Ces poussettes sont faciles à manœuvrer sur des trottoirs étroits, dans les transports, et elles sont légères à soulever lorsque cela est nécessaire.
De plus, la poussette citadine est facilement pliable la plupart du temps, ce qui est pratique pour des chargements et des déchargements rapides en voiture ou dans les transports.
Les inconvénients
La maniabilité et la légèreté de la poussette citadine en font également une poussette un peu moins confortable dans la plupart des cas, vis-à-vis de combinés, notamment pour les plus jeunes bébés. La position allongée est certes acceptée pour des bébés de quelques semaines, elle n’est pour autant pas aussi agréable et sûre qu’un landau ou un couffin.
La stabilité et le confort de bébé vont également être moins appréciables sur ce type de poussettes, avec généralement de petites roues moins résistantes, ce qui fait des modèles citadins des poussettes à réserver aux parents habitués aux balades urbaines et aux transports.
Enfin, il est important de vérifier la possibilité d’y installer votre nouveau-né dès les premières semaines selon les modèles. Plus tard, à quelques mois, bébé y sera par contre très à l’aise.
La poussette combinée
L’autre possibilité qui s’offre aux jeunes parents pour promener bébé dès les premiers temps suivant sa naissance est la poussette combinable, qui peut être deux en un ou trois en un. Ce type de poussette va donc rassembler un châssis, et selon les modèles, une nacelle, un siège-auto et un hamac classique.
Ces modèles sont généralement plus volumineux que les poussettes citadines, et donc moins pratiques à utiliser au quotidien dans un environnement très urbain, par exemple dans les transports en commun.
Ils présentent toutefois l’avantage de s’adapter à différentes situations, selon l’âge de bébé ou le moment, entre l’utilisation en landau ou en coque, adaptable en siège bébé facilement. Il suffit d’abandonner le landau lorsque bébé grandit pour une poussette plus traditionnelle, inclinable également.
Le châssis est pliable, comme les poussettes citadines, mais il prendra davantage de place, surtout si vous choisissez l’option landau au départ. Les marques sont aussi nombreuses en matière de poussettes combinées, comme Cybex ou Stokke.
La question du landau
Le landau est un accessoire très appréciable durant les premières semaines et les premiers mois de bébé, notamment en hiver, pour sortir bébé au chaud en toute sécurité, dans une position allongée pratique et confortable.
Certains parents l’utilisent également en rentrant chez eux pour ne pas réveiller bébé s’étant endormi lors de la promenade, et la stabilité de la poussette combinée permet de sortir se balader en douceur pour bercer votre nouveau-né.
Le siège auto
L’option du siège auto est également un plus très pratique, pour passer de la voiture à la promenade sans changer le siège de votre bébé, et il est un moyen très sécuritaire pour transporter bébé.
Etant donné que l’acquisition d’un siège auto est indispensable – si vous possédez un véhicule – pour le transport de votre bébé en voiture, il peut être économique de rassembler cet achat avec celui de la poussette.
Des combinés deux en un cumulent le siège auto avec le châssis et le hamac traditionnel, tandis que le trois en un propose en plus la nacelle.
Avantages de la poussette combinée
La poussette combinée se distingue par le grand confort qu’elle apporte au bébé au fur et à mesure de sa croissance. La nacelle est idéale les premiers temps, associée au siège auto pour un transport pratique et facile, et c’est une option à la fois sûre et ergonomique pour votre bébé.
L’avantage pratique est également évident, avec un deux en un qui est économique en prenant le siège auto en même temps, et un trois en un optimal pour le confort de votre bébé, sans avoir à acheter plusieurs équipements.
Enfin, ce sont des poussettes plutôt robustes et stables, adaptées à tout type de situations.
Les inconvénients
Sa solidité en fait également une poussette un peu encombrante, y compris lorsqu’elle est pliée, et qu’elle est transportée en voiture par exemple, surtout avec une nacelle. Elle est aussi moins pratique à manœuvrer sur des trottoirs étroits, ou encore lors de promenades urbaines, pour entrer et sortir des boutiques par exemple.
Pour la plupart des modèles, il ne sera pas possible d’utiliser cette poussette combinée dans un avion, qui n’accepte que des formats citadins ou canne, et si les systèmes de pliage sont généralement bien pensés, ils sont plus complexes dans un premier temps que pour les citadines.
Pensez aussi à prévoir une place pour son rangement dans votre logement, car la poussette combinée peut vite prendre beaucoup d’espace dans le couloir d’un petit appartement !
La poussette canne
Enfin, dernier type de poussette, la poussette canne. Elle n’est pas conseillée pour les premiers temps, mais plutôt pour les bébés ayant atteint les 6 mois.
C’est une sorte d’alternative aux poussettes citadines, généralement proposée à des prix attractifs. Les avantages sont similaires, avec des poussettes très légères, maniables, et faciles à plier et déplier. Une fois votre bébé ayant atteint les 6 mois, ces poussettes sont donc une option très pratique.
Côté confort, la poussette canne n’est pas l’idéal, avec une position un peu sommaire pour votre bébé, tout comme son aspect sécurité qui n’est pas optimal. Il est conseillé de bien attacher votre bébé pour éviter tout accident lors de freinages un peu brusques.
Les avantages de la poussette canne
La poussette canne est recommandée pour les utilisations urbaines, nécessitant de manœuvrer dans de petits espaces facilement, ou permettant par exemple de monter des escaliers ou d’utiliser les transports en commun.
C’est aussi une option très judicieuse pour le transport en avion, car la poussette pourra encaisser un certain nombre de chocs durant le voyage, tout en prenant le minimum de place. Pliable en un mouvement, elle est parfaite pour des escapades nécessitant des rangements rapides.
Enfin, c’est le type de poussette le plus économique, qui peut se trouver à moins de 100 euros selon les modèles.
Les inconvénients
La poussette canne n’est pas la plus sécuritaire, ni la plus confortables des modèles de poussettes. C’est donc à utiliser à partir de 6 mois au minimum, mais parfois plus si votre bébé n’a pas un maintien suffisant de sa tête, ou une habileté à se tenir fermement.
Elle n’est pas adaptée aux bébés trop petits ou trop légers dans un premier temps, et sa conception ne permet pas de protéger bébé d’éventuels chocs lors de promenades urbaines.
Choisir en fonction de l’âge et de votre style de vie
Vous l’aurez compris, le choix de la poussette va naturellement se faire en fonction de vos habitudes de vie, de déplacement, et de votre lieu géographique. Chaque type de poussette présente ses avantages, et le bébé qui va grandir au centre d’une métropole n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre dans un environnement plus rural.
De même, vous devrez prendre en compte l’évolution de bébé pour faire le bon choix en fonction de votre budget. Parfois, investir davantage dès le début revient moins cher à l’arrivée, notamment dans le cas de poussettes combinées. Il faudra compter une centaine d’euros pour certains modèles plus légers de citadines, parfois jusqu’à 500 euros pour les plus en vogue, et les prix vont augmenter pour les combinées, allant jusqu’à 800 à 1000 euros selon les modèles.
Vous aurez également à prendre en compte l’achat de différents accessoires à ajouter à votre poussette, comme un filet, un crochet pour accrocher votre sac ou le sac à langer, ou encore une housse de rangement par exemple.
N’oubliez pas de faire des essais en boutique lorsque vous aurez ciblé le type de poussette et les marques qui vous conviennent, avant d’ajouter votre modèle adéquat à la liste de naissance.