La liste de naissance est aujourd’hui devenue un incontournable pour bien préparer l’arrivée de bébé. Qu’il s’agisse de jouets, d’habits pour les premiers mois, de mobilier pour sa chambre ou encore d’idées cadeaux pour la maman, les possibilités sont presque infinies !

Voici quelques conseils et des exemples pour savoir quoi mettre sur une liste de naissance.

> Créer une liste de naissance

La liste de naissance : utile pour vous équiper

L’arrivée d’un bébé, et d’autant plus lorsqu’il s’agit du premier, nécessite de nombreux achats dans des domaines très différents : toilette du bébé, literie, vêtements, santé, etc…

La liste de naissance est une façon très pratique et économique de pouvoir vous équiper grâce aux cadeaux de vos proches, en sélectionnant toute une série de produits utiles voire indispensables à l’arrivée de votre bébé.

Le nombre de choses à acheter peut être un peu déroutant lorsque vous découvrez ce dont vous aurez besoin, entre le transport de votre bout de chou, ses siestes, sa toilette, ses changes, sans oublier ses petits jouets !

Découvrez ici des idées pour votre liste de naissance classées selon différentes catégories.

1.La liste de naissance pour la chambre de bébé

La première catégorie nécessitant de nombreux équipement est sans aucun doute la chambre du futur bébé ! Les mois suivant la découverte de votre grossesse vont vous laisser le temps nécessaire pour penser et aménager la chambre de votre bébé, et éventuellement déménager pour gagner en espace.

Le mobilier pour dormir

lit bébé ikeaCe délai est aussi appréciable pour réfléchir et lister les différents accessoires dont vous aurez besoin, dans le style qui vous plait. La chambre du bébé va regrouper les éléments de mobilier et le matériel pour faire ses siestes et ses nuits, et voici les indispensables à ne pas oublier :

Le lit à barreau, si possible évolutif

C’est un incontournable qu’il faudra inscrire à votre liste et avoir reçu avant la naissance, pour que la chambre soit prête. Les lits à barreaux sont pratiques pour que votre bébé puisse observer ce qu’il se passe autour et se familiariser avec vous et sa chambre, et ils sont généralement proposés en blanc.

Cette couleur sobre et passe-partout vous permettra de changer facilement la déco de la chambre le cas échéant, et le blanc s’associera parfaitement à d’autres couleurs douces de votre mobilier.

L’idéal est d’opter dès le premier lit pour un modèle évolutif, comme celui-ci d’Ikea qui va accompagner la croissance de votre bébé, ou encore ce modèle au design scandinave. Si l’investissement peut être plus conséquent au début, il sera profitable sur les premières années, et c’est peut être l’occasion de le demander sur votre liste de naissance.

Durant les premiers mois, n’oubliez pas le tour de lit, pour ne pas que bébé ne coince ses pieds dans les barreaux.

Le matelas

matelas bébéPour accompagner ce lit bébé, pensez à ne pas oublier le matelas ! Bien souvent le lit n’est pas livré avec son matelas, et nous vous conseillons de ne pas négliger cette question, car les nuits de votre bébé pourront s’en ressentir.

Vous pourrez opter pour des matelas en mousse plutôt basiques comme chez Amazon, ou des modèles à mémoire de forme si vous le souhaitez. Pensez également aux draps housses ainsi qu’aux alèses, de préférence à avoir au moins en double.

Le berceau ou le couffin

Le berceau est une alternative au lit bébé durant les premiers mois, si vous estimez que son lit à barreaux n’est pas encore approprié. Il faut savoir que la nacelle est généralement comprise dans l’achat de certaines poussettes.

C’est une façon esthétique appréciée de certaines mamans, pour faire des siestes dans un petit cocon sans forcément rester dans la chambre de bébé.

Le lit parapluie

Le lit parapluie n’est pas forcément un indispensable dès la naissance, mais il pourra devenir très utile au bout de quelques mois, pour faire dormir votre bébé chez des amis ou la famille !

De multiples modèles existent également pour les lits parapluie, et il est important de choisir des versions assez simples à monter et démonter.

> Créer une liste de naissance

Mobilier pratique

En dehors de ce matériel concernant les nuits et les siestes de votre bébé, d’autres équipements seront nécessaires pour sa chambre, notamment un meuble de rangement pour ses affaires, ainsi que pour ses jouets :

  • La commode pour ranger les vêtements (ou une armoire, ou un placard)
  • Un rangement pour les jouets (de type paniers ou encore coffre à jouets)
  • Un fauteuil (si possible confortable ! ) pour endormir et bercer votre bébé

Enfin, un élément du mobilier indispensable pendant de nombreux mois est la table à langer. Il peut être selon vos envies et vos contraintes installé dans la chambre du bébé ou dans la salle de bains. Prévoyez toutefois un accès assez facile à une arrivée d’eau pour des changes plus pratiques !

La table à langer

commode bébéDe multiples modèles de tables à langer sont disponibles en boutique ou en ligne. Nous vous conseillons de choisir une table dont le design vous plait un minimum car ces meubles peuvent parfois être encombrants, et vous allez en avoir une utilisation importante.

Il peut être judicieux de choisir un modèle avec armoire intégrée en dessous, pour y ranger les éléments indispensables au change, ainsi que quelques vêtements, comme ce meuble de La Redoute.

Sinon, des modèles abordables et pratiques sont aussi disponibles avec des rangements facilement accessibles, comme chez Ikea. En plus du meuble, pensez aussi au matelas à langer et à sa housse.

L’ensemble de ces meubles et équipements pouvant représenter un investissement important avant la naissance, ce sont de bonnes idées à mettre sur votre liste, par exemple à faire offrir par votre famille proche, comme les futurs grands-parents.

> Créer une liste de naissance

2.Les vêtements et jouets de bébé sur la liste de naissance

Voici d’autres exemples de cadeaux à inscrire sur votre liste de naissance, dans la catégorie des vêtements de bébé. Entre les premiers bodies de la maternité, les habits pour dormir et autres grenouillères, vous n’allez pas manquer d’idées !

Les vêtements de bébé

Pour bien vous équiper dès l’arrivée de votre bébé, il faut vous y prendre à l’avance pour envoyer votre liste de naissance à vos proches, et ainsi avoir le temps de recevoir certains vêtements utiles pour la maternité et les premiers jours. Voici une liste d’idées faisant partie des indispensables :

  • Des bodies (manche courte et manche longue selon la saison), allant du 1 mois pour la naissance jusqu’à 9 ou 12 mois

Il peut être ici intéressant de préciser la taille que vous souhaitez dans la liste de naissance. Une idée : choisir des lots de bodies en 3 mois, en 6 mois, ou encore en 9 mois, pour éviter de vous retrouver avec la même taille en trop d’exemplaires.

  • Des grenouillères ou pyjamas, chauds pour les naissances en hiver
  • Un ensemble de bonnet et petits chaussons pour la maternité
  • Une gigoteuse
  • Un manteau pour l’hiver
  • Une combinaison pilote pour sortir
  • Des lots de bavoirs

Il est possible d’ajouter de nombreuses autres idées cadeau à votre liste de naissance en matière de vêtements, avec des pantalons, petites vestes, jupes et autres bonnets.

> Créer une liste de naissance

Les jouets et jeux du bébé

lapin bebeIl est par ailleurs assez courant de se faire offrir les premiers jouets de bébé lors de la naissance, en utilisant la liste, qui permet d’éviter les doublons malheureusement courants ! Pour ne pas vous retrouver avec le même jeu d’éveil trois fois, voici quelques idées de jouets pour bébé :

  • Un tapis d’éveil
  • Des hochets et petits jouets en bois ou plastique
  • Des peluches (notamment musicales)
  • Une veilleuse pour sa chambre
  • Un mobile à suspendre au-dessus du lit
  • Des livres tactiles ou musicaux

Les références ne manquent pas concernant ces jouets sur des sites spécialisés en ligne, et vous aurez le temps de bien rechercher les modèles et styles qui conviennent à vos goûts et votre décoration, avant de les ajouter à votre liste.

Pour les veilleuses par exemple, vous aurez le choix entre les classiques petits animaux comme le lapin ou la biche, mais aussi des modèles au look plus contemporain comme de petites montagnes.

Enfin, le baby phone, même s’il n’est pas un jouet, fait partie des idées cadeaux pratiques à ajouter à votre liste !

Vous pourrez intégrer à votre liste des accessoires liés à l’amusement et la détente de votre bébé, à savoir :

  • Une balancelle
  • Un transat

> Créer une liste de naissance

3.Les indispensables pour la santé, la toilette et les repas du bébé

baignoire bébéAutre catégorie à ne pas oublier pour votre liste, les accessoires indispensables à la santé et la toilette de votre bébé. Comme la liste peut être également assez longue, il est intéressant de glisser certains de ces articles comme idée cadeau pour vos proches.

La toilette et la santé

  • Un set de serviettes et sorties de bain
  • Un thermomètre pour le bain
  • Un thermomètre pour bébé
  • Une baignoire ou siège de bain

Dès la maternité vous aurez à faire prendre des bains à votre bébé, et la baignoire fait partie des indispensables à avoir chez vous dès votre retour à la maison. S’il existe des modèles sur pied qui sont pratiques mais qui peuvent être encombrants, vous pourrez aussi trouver des baignoires pliables, idéal pour les petits espaces !

D’autres accessoires de santé seront nécessaires, comme :

  • Le mouche-bébé
  • Le coupe-ongles bébé
  • Ou un set de toilette intégrant ces accessoires ainsi qu’un peigne ou une lime
  • Un sac à langer

A transporter partout dès les premiers mois, le sac à langer est un incontournable des listes de naissance, et c’est toujours une bonne idée pour vos proches. Entre version très urbaine en sac-à-dos, ou sac au style plus classique et élégant, il y en a pour tous les goûts.

Les repas

chaise haute bébéGrand moment de la vie des parents et du bébé, les premiers repas nécessitent toute une petite organisation. Selon que le bébé soit allaité ou pas, vous aurez tout d’abord besoin de matériel pour l’alimenter en lait :

  • Biberons
  • Tétines
  • Chauffe-biberon
  • Des goupillons pour le nettoyage
  • Ou dans le cas d’un allaitement, un coussin d’allaitement, très pratique et agréable !

En ce qui concerne les premiers repas et la diversification, il sera pratique d’opter pour un petit robot mixeur et cuiseur tout en un. C’est un très bon exemple de cadeau à inscrire sur votre liste, auquel on ne pense pas spécialement avant la naissance, mais qui se transforme en aide incroyable très rapidement.

Il faudra aussi songer à vous équiper en mobilier pour les repas, avec la chaise haute, qui est également déclinée dans de nombreux modèles. Selon vos goûts et votre budget, vous pourrez choisir entre des références au style plus minimaliste et esthétique, comme celle-ci, ou encore un modèle efficace et abordable comme chez Ikea.

Des sets de couverts avec assiettes et gobelets en plastique peuvent aussi être de bonnes idées à ajouter à votre liste.

> Créer une liste de naissance

4.La liste de naissance pour la sécurité et le transport de bébé

Enfin, une autre catégorie importante concerne les équipements relatifs au transport du bébé, ce qui comporte la traditionnelle poussette, représentant un véritable investissement, mais aussi l’incontournable siège auto !

Le transport du bébé

cybex-gazelle-s-poussette-taupe-double-deep-black-blackChoisir la poussette vous fait plonger dans un monde à part entière, avec des constructeurs, des options, des critères de robustesse et de maniabilité… Il est conseillé de se rendre directement dans des boutiques spécialisées pour essayer des modèles, et les apprécier, aussi bien esthétiquement que dans leur utilisation pratique.

La première option est celle des poussettes combinées 3 en 1, qui rassemblent une nacelle, un siège ainsi qu’un siège auto, ce qui est particulièrement pratique, mais qui représente un investissement. La seconde est celle des poussettes cannes, qui sont facilement pliables, et idéales pour le transport car elles prennent peu de place.

Certaines de ces poussettes sont devenues des produits phares auprès des futurs parents, comme la célèbre Yoyo, appréciée principalement par les urbains pour sa maniabilité. D’autres misent sur le confort et les accessoires en option, comme les références Cybex, tandis que des marques grand public allient le pratique et l’abordable avec des modèles polyvalents, comme Chicco.

Le transport peut aussi passer par les différents modèles de porte-bébé et autres écharpes de portage, des idées originales pour votre liste de naissance.

Enfin, le choix du siège auto cache également un univers complexe où se côtoient de multiples marques et modèles. Représentant un certain investissement, d’autant plus pour les modèles les plus sécuritaires pour bébé, il vous sera nécessaire dès la sortie de la maternité.

Inclure un siège auto à votre liste de naissance est une excellente idée, pour un beau cadeau des grands-parents par exemple, qui sera utile immédiatement et souvent utilisé !

La sécurité du bébé

La sécurité de votre bébé englobe quelques accessoires indispensables, et pourquoi pas en glisser quelques-uns comme idée cadeau à petit prix pour vos proches ? Vous trouverez ici :

  • Des cache-prises
  • Des protège coins de table
  • Des barrières de porte ou d’escaliers
  • Des tapis de protection au sol

Des idées cadeau pour la maman

Pour terminer ces exemples d’idées pour votre liste de naissance, il ne faudrait pas oublier les parents et surtout la maman, qui peut bien avoir besoin de certains cadeaux après la naissance.

Parmi les idées cadeau pour l’heureuse maman peut figurer :

  • Un carnet de naissance, à remplir au fur et à mesure
  • Des soins ou un massage pour se reposer et se détendre
  • Une bouteille de parfum
  • Un joli bijou
  • Un petit voyage en weekend pour décompresser !

> Créer une liste de naissance