Quelles sont les meilleures couches pour bébé ?

Tout jeune parent va être confronté pendant plusieurs années à la question centrale des couches avec son bébé. Depuis les premiers jours jusqu’à ce que l’enfant devienne propre et puisse s’en passer, il faudra utiliser des milliers de couches pour votre bébé, moins dans le cas de couches lavables.

Entre les multiples marques et modèles, difficile de savoir quelles références choisir. Voici quelques conseils pour sélectionner le type de couche qui vous convient le mieux.

Les couches bébés, déjà choisir la bonne taille

Comme d’autres accessoires et équipements nécessaires à la bonne installation de votre bébé, à son confort, sa santé ou son sommeil, à l’instar du matelas ou du lit, les couches font partie intégrante de la vie de votre bébé.

Il faudra s’habituer à ces changements de couches, ô combien difficiles lors des premières semaines en plein nuit, mais qui se transformeront ensuite en souvenirs de ces premiers temps uniques.

A la différence du choix d’un lit ou d’une baignoire pour bébé, vous avez la possibilité de faire des tests et des essais concernant les couches. Certains parents mettront ainsi plusieurs mois à trouver la marque qu’ils affectionnent, qui convient au bébé et qui remplit tous les critères, dont celui du budget.

Aucun stress à avoir de ce côté là, prenez donc le temps de changer les couches si vous les souhaitez durant les premiers temps ou même après. Le seul impératif est de trouver des couches qui conviennent à la morphologie de votre bébé, donc qui ne fuient pas, et qui soient à la bonne taille par rapport à son poids.

  • De la naissance jusqu’aux 2-3 mois : taille 1, allant de 2 à 5 kg
  • De la naissance jusqu’aux 3-4 mois : taille 2, allant de 3 à 6 kg
  • De 3 à 10 mois : taille 3, allant de 4 à 9 kg
  • De 6 mois jusqu’à 3 ans : taille 4, allant de 7 à 18 kg
  • Plus de 10-12 mois : taille 4+, allant de 9 à 20 kg
  • Plus de 18 mois : taille 5, allant de 11 à 25 kg

Vous aurez ainsi la possibilité de choisir différentes tailles selon l’âge du bébé, et de trouver celle qui lui convient le mieux. Parfois des couches taille 4+ conviendront mieux qu’une taille 5 par exemple, tout dépendant de la morphologie du bébé, en dehors de son poids.

Ensuite, vous allez pouvoir découvrir les différents types de couches qui existent, et voir ce qui serait le plus adapté à vous et votre bébé.

Les couches jetables classiques

La première option en matière de couche, et la plus utilisée encore aujourd’hui, est la couche classique jetable. Ce type de couche est proposé par les grands marques du secteur telles que Pampers ou Lotus, mais aussi par les grands distributeurs en marque propre, comme Auchan ou encore Leclerc.

Par rapport à des couches plus écologiques elles offrent un coût plutôt limité, surtout lorsqu’elles sont achetées en lots de grandes quantités, et de nombreuses variations sont proposées selon les marques.

Pampers a par exemple sorti sa version Premium, qui comprend un indicateur d’urine, et qui avertit par un changement de couleur lorsque bébé doit être changé.

Le principal avantage des couches jetables classiques est justement qu’elles sont jetables, donc une fois utilisées et changées, il suffit de les mettre à la poubelle. Elles sont également faciles à trouver, et même en cas d’absence de votre marque favorite dans les rayons, vous pourriez les remplacer facilement le cas échéant.

Leur inconvénient réside plutôt dans le coût cumulé sur les mois voire les années, avec un budget conséquent mis de bout en bout ! C’est aussi une pratique assez peu écologique, avec beaucoup de déchets pour un seul bébé.

Les couches jetables classiques restent toutefois une option sûre, qui présentent de bonnes caractéristiques en termes d’absorption, de confort pour le bébé et de résistance.

Les couches jetables écologiques

Une deuxième option, qui est une amélioration plutôt récente des couches jetables traditionnelles, est celle des couches jetables dites écologiques.

Ici, de nombreuses marques se sont fait une place dans les rayons des supermarchés mais aussi de magasins bio, comme Eco by Naty, Libellys, Caryboo, ou encore Love & Green et Tidoo.

Ces couches se démarquent des premières par l’absence ou la présence moins importante de produits tels que le chlore, du colorant, ou des substances chimiques pouvant être nocives pour bébé.

Certaines sont sans parfum ni latex, ou encore fabriquées à partir de fibres végétales. Aujourd’hui, toutes ces couches possèdent de très bonnes propriétés d’absorption également.

C’est donc un choix intéressant pour les bébés craignant les irritations aux jambes ou aux fesses, ou ceux à la peau fragile, ou encore sensibles aux allergies.

La couche dite écolo va donc être une option pour les parents souhaitant moins utiliser de produits chimiques dans le processus de fabrication des couches, mais aussi pour s’assurer qu’aucune substance nocive ne soit au contact de bébé.

Il faut savoir malgré tout que certaines couches écologiques seront plus rigides et moins confortables pour bébé selon les marques, en raison de la présence de moins de produits chimiques notamment. Il est donc utile de faire des essais et des comparatifs.

Les couches écologiques sont vendues plus cher que les couches jetables classiques.

Les couches lavables, la bonne idée ?

Afin d’aller plus loin dans la démarche écologique, certaines entreprises ont misé sur les couches lavables, qui garantissent un gaspillage presque nul et des composants sans risque pour bébé.

La couche lavable est une tendance de fond, qui convainc de nombreux parents récemment, aussi bien par souci écoresponsable que pour un meilleur contrôle des produits au contact de leur enfant.

Les couches lavables se trouvent actuellement plutôt dans les magasins spécialisés, les boutiques de vêtements ou les supérettes bio, mais aussi dans des formes plus esthétiques et originales sur de nombreux sites en ligne de créateurs.

Le principe est qu’elles sont fabriquées en matières naturelles non irritantes, comme le coton, et qu’elles sont lavables en machine.

Une fois l’habitude des couches lavables prise, c’est une option très pratique et économique, car vous n’aurez plus besoin d’aller en urgence au supermarché pour acheter les couches jetables de bébé.

Toutefois, il faut savoir que l’investissement de base sera plus important, car il faut partir avec une vingtaine de couches lavables au départ, soit un prix allant de 400 à 700 euros selon les marques. Une bonne idée à inscrire sur votre liste de naissance !

A l’arrivée, les couches lavables sont plus économiques d’environ 60 à 70% que les couches jetables jusqu’aux 3 ans du bébé.

Les autres couches spéciales

Au fil du temps vous pourrez également tomber sur d’autres modèles de couches, comme les couches qui s’enfilent comme des culottes. Recommandées par certains pour le plus grand confort qu’elles apportent par rapport à des couches jetables classiques, cela dépendra de chaque enfant.

Ce peut être une première étape avant les culottes et les slips pour habituer bébé à enlever seul sa couche et aller au pot.

Vous trouverez également des couches de bain, spécialement conçues pour les baignades de piscine ou de plage. Notamment popularisées par la marque Huggies, ces couches contiennent des coussins absorbants qui ne gonflent pas au contact de l’eau. Une option pratique pour les vacances !

La question des couches par abonnement

Enfin, se développe depuis peu la tendance de l’abonnement pour les couches, afin d’apporter plus de sérénité aux parents dans la gestion des stocks, et de leur faire économiser sur l’année.

Les avantages des abonnements sont multiples, entre gain de temps, flexibilité et économies, et ils sont proposés par de nombreuses marques aujourd’hui, comme Lillydoo ou Les Petits Culottés par exemple.

Ce sont plutôt les couches jetables écologiques qui sont proposées dans ces abonnements, ou les couches culottes, mais vous trouverez de plus en plus des petites entreprises proposant des abonnements pour les couches lavables, qui comprennent le lavage des couches dans leur service.

Enfin, des offres développent également des solutions de location pour vos couches lavables, afin d’éviter un trop gros investissement de départ.

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *