Comme la tétine, le choix du biberon n’est pas toujours aisé pour de nouveaux parents, qui peuvent être logiquement perdus face aux nombreux types et modèles existants.

Choisir le bon biberon pour son bébé est important, car le moment du lait est vraiment spécial pour votre bébé, à la fois calmant, rassurant, et il constitue son unique nourriture pendant plusieurs mois. Voici quelques conseils pour choisir le biberon qui lui convient.

L’importance du biberon pour bébé

Le biberon va être un ami inconditionnel de votre bébé, qu’il le prenne dès les premières semaines, ou bien plusieurs mois plus tard après un allaitement.

Moment de réconfort, de bien-être pour votre bébé, et source d’alimentation, le biberon doit être pratique pour lui à utiliser, mais aussi pour vous à nettoyer et transporter.

Plusieurs critères devront être pris en compte lors du choix du biberon, à savoir la matière, qui a son importance, mais aussi celle des tétines, ainsi que la forme et la contenance du biberon. Il doit être adapté à la taille de votre bébé et sa force de succion, pour que la prise de lait soit agréable pour lui.

Quelle matière choisir pour le biberon ?

Vous pourrez choisir entre 3 matières pour votre biberon, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients, certains convenant plus à des périodes du bébé comme les premiers mois.

Le biberon en verre, connu depuis longtemps depuis nos grands-parents, présente le principal avantage de la solidité, étant composé d’un verre pharmaceutique naturel. Il ne contient aussi pas de produits toxiques ou potentiellement nocifs pour le bébé, à l’inverse de matériaux synthétiques.

quel biberon pour bébé

Ses atouts sont également sa forte capacité face à la stérilisation, donc sa bonne résistance aux nettoyages et au temps. Le principal inconvénient est que comme tout objet en verre, il peut se casser lorsqu’il est manipulé et qu’il tombe. Ce peut être un souci lorsque bébé commence à vouloir jouer un peu avec.

Pour ces raisons, le biberon en verre peut être une bonne option pour les nouveaux nés, et notamment les prématurés.

Ensuite, vous aurez l’alternative du biberon en plastique, bien entendu sans bisphénol A.  A contrario du biberon en verre, potentiellement fragile, le biberon en plastique est incassable.

De même, c’est un biberon qui est léger et facile à manipuler pour bébé. L’inconvénient du biberon en plastique est qu’il va se ternir progressivement après les lavages, et que des traces pourront se déposer au fur et à mesure.

Il est conseillé pour une hygiène optimale de changer régulièrement les biberons en plastique. C’est un bon choix pour les bébés un peu plus âgés, à partir de quelques mois jusqu’à plusieurs années.

Enfin, moins répandu, le biberon en silicone se développe ses dernières années. Il est souple et incassable, ce qui peut être pratique pour les toutes premières semaines. De plus, il est possible de le presser pour aider bébé à boire le lait.

Les formes de biberon

En dehors de la matière du biberon, vous pourrez choisir entre plusieurs formes. Le plus classique est le biberon cylindrique, qui peut être lavé facilement avec un goupillon, et qui est bien maniable par votre bébé.

Il existe aussi le biberon de forme coudée, qui est recommandée pour les bébés avec des difficultés de digestion et des coliques.

En effet, le coudé est conçu pour que la tétine soit toujours remplie de liquide, limitant ainsi les régurgitations. Des biberons spécialement anti coliques peuvent aussi être dotés de valves pour libérer un flux régulier et réguler l’entrée de l’air.

Ces biberons spécifiques sont conseillés en cas de coliques et régurgitations, mais il faut savoir qu’ils sont plus difficiles à nettoyer.

Une dernière alternative est celle du biberon ergonomique, qui mise sur une maniabilité très pratique pour bébé, avec des poignées de chaque côté notamment, et des formes un peu particulières et ludiques pour votre enfant. Ils peuvent être aussi moins faciles à nettoyer.

Quelle contenance choisir ?

La contenance du biberon va logiquement dépendre de l’âge de votre bébé, et la bonne adaptation est nécessaire pour que bébé puisse bien le manipuler et apprécier ce moment !

La taille pour les premiers mois est celle comprise entre 120 et 150 ml, car bébé ne boit pas plus que cette contenance aux débuts. Ensuite, vous pourrez conserver ce petit biberon pour que bébé une fois grandi puisse boire de l’eau ou un jus de fruit.

Ensuite, vous passerez à 240-250 ml jusqu’à ses 9 mois environ, pour des rations allant jusqu’à 250 ml de lait. Cette contenance peut être utilisée même plus longtemps, parfois jusqu’aux deux ans selon les habitudes alimentaires de bébé.

Enfin, vous aurez la possibilité de passer à des biberons de 330 à 350 ml, les plus grands sur le marché, qui sont utiles si bébé demande davantage de lait, et notamment lors de la diversification alimentaire.

Aussi, il existe de touts petits biberons de 30 à 50 ml, qui sont destinés à la prise de médicaments.

La matière des tétines

Un autre critère à prendre en compte est celui de la matière et de la forme de la tétine. Dans tous les cas, il faudra choisir une tétine adaptée au biberon, qui est fournie avec lors de l’achat. Car toutes les tétines ne s’adaptent pas à tous les biberons. Cela concerne notamment la bague de serrage.

Il existe globalement deux tailles de tétines, l’une allant des 0 à 6 mois, l’autre des 6 à 18 mois. Il faudra prendre aussi en compte le perçage qui assure le débit.

Le petit perçage, le S, sera adapté au lait maternel et à l’eau, le M est conseillé pour le lait en poudre, et le L est recommandé pour la transition depuis le lait maternel, et le sevrage, pouvant également accueillir des soupes ou bouillies.

Enfin, il existe des tétines en caoutchouc ou en silicone. Celles en caoutchouc sont plus souples et adaptées pour les bébés qui ont des soucis à téter, mais son léger goût peut parfois dérouter. Le silicone est plus résistant au lavage et n’a pas d’odeur. Le mieux est de faire tester votre bébé selon ses préférences.

Les accessoires du biberon bébé

Dernières précisions pour vous préparer au mieux à l’arrivée de bébé, et éventuellement fignoler votre liste de naissance, les accessoires pratiques et parfois indispensables relatifs au biberon.

Il faut ici parler du stérilisateur, qui peut être intégré à d’autres fonctionnalités comme un mixeur ou un chauffe biberon. Le chauffe biberon est aussi un indispensable, même si des alternatives existent. En effet, un lait tiède va faciliter la digestion pour votre bébé.

Enfin, le classique goupillon est un incontournable pour bien nettoyer le biberon et assurer une hygiène optimale pour votre bébé.