Lorsqu’il s’agit de la santé de votre bébé, il est important de bien prendre le temps de vous informer sur les différents soins existants. En effet, la peau des bébés est fragile et sensible à de nombreux éléments extérieurs.

Pour cette raison, choisir des produits de soins naturels et inoffensifs pour sa peau est indispensable, qu’il s’agisse de liniments, d’huiles ou de gels lavants. Voici une liste de produits naturels adaptés à votre bébé.

A quoi faut-il faire attention en matière de produits de soins bébé ?

La toilette de votre bébé va nécessiter plusieurs produits indispensables, pour une hygiène parfaite, des changes pratiques, et des bains qui ne lui irriteront pas la peau.

Une multitude de références sont disponibles dans les rayons cosmétiques spécialisés pour les bébés, mais il faut prendre garde à bien vérifier la composition de ces produits.

Les produits naturels pour bébé

Même s’ils sont destinés aux bébés, ils peuvent contenir des substances irritantes, allergènes, ou peu appropriées pour leur peau délicate, telles que la paraffine, la lanoline, différents conservateurs, potentiellement perturbateurs endocriniens, ou encore du phénoxyéthanol.

Il est aussi recommandé d’éviter les soins contenant de l’alcool, potentiellement irritant ou toxique.

S’il n’est pas toujours évident de savoir bien lire les étiquettes de ces produits, il est possible de vous orienter vers certains soins naturels, qui garantissent une bonne efficacité et une action inoffensive pour votre bébé.

Les crèmes pour le change et les liniments

L’un des incontournables pour les soins de votre bébé concernant le change est sans aucun doute le liniment, ou les crèmes de change. Vous aurez à utiliser ces produits durant plusieurs années pour bien nettoyer votre bébé, et ils sont une alternative conseillée aux lingettes de change, généralement moins naturelles.

En effet, rien de mieux qu’un liniment avec quelques cotons pour assurer une hygiène parfaite, tout en respectant la peau de votre bébé. Il s’agit d’un mélange d’huiles végétales, notamment d’huile d’olive, et d’eau de chaux, qui est particulièrement bien efficace pour les fesses de bébé, et qui apporte un côté gras doux pour sa peau.

Le liniment prévient les irritations de type érythème, et il peut se trouver un peu partout à un prix attractif, notamment sur de grandes bouteilles. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des liniments, et vous pouvez notamment choisir des versions bio.

En alternative existent également des crèmes de change naturelles, au calendula ou la mauve blanche, bien plus saines que les lingettes ou des crèmes lavantes classiques des rayons cosmétiques.

Les crèmes hydratantes

La crème hydratante est un deuxième allié quotidien dans les soins de votre bébé, car nombreux sont les nourrissons à avoir la peau sèche, des rougeurs ou autres petits boutons.

Qu’il s’agisse d’hydrater bébé en sortie de bain, ou tout simplement le matin et le soir, ou après les changes, il est impératif d’éviter la peau sèche, pouvant entraîner des irritations et une gêne.

Là encore, tout va dépendre de la peau de votre bébé, et certains pourront ne pas avoir besoin d’hydrater aussi souvent leur bébé. Des crèmes apaisantes peuvent aussi convenir et représenter une autre option.

D’autres alternatives encore plus naturelles et écologiques pourront être utilisées, comme du beurre de karité non traité, très gras, ou encore du gel d’aloe vera.

Les huiles naturelles pour bébé

Un autre produit de soin naturel qui peut se révéler fort utile pour votre bébé est l’huile de massage. Elle a des vertus apaisantes pour votre bébé lorsqu’il est agité par exemple, mais aussi pour sa peau en cas d’irritations.

L’huile d’amande douce par exemple, est un grand classique de l’hydratation naturelle des bébés dès les premières semaines.

Elle peut aussi être utilisée avant le bain, pour protéger la peau de bébé de l’eau si elle est trop délicate. D’autres huiles sont disponibles pour votre bébé, comme au calendula, pouvant notamment être utilisée pour les massages de ventre en cas d’indisposition ou de douleurs.

Ce sont des produits tout à fait naturels qui ont fait leurs preuves, et qui peuvent aisément remplacer plusieurs autres produits cosmétiques moins naturels et sains.

Les gels et shampooings naturels

Le grand moment des bains nécessite aussi des produits adaptés pour votre bébé. Nombreux sont les bébés encore sensibles à l’eau du bain durant les premières semaines, rapidement irrités par des produits pas assez naturels.

Il faut ici privilégier les gels douche et shampooings hypoallergéniques, plutôt bio si possible, sans vous arrêter sur le packaging attractif ou les parfums. Le plus simple sera le mieux pour votre bébé, avec des produits naturels tels qu’un savon doux surgras, ou encore une huile comme vu précédemment.

Les lingettes bébé

Enfin, les lingettes bébé sont largement utilisées aujourd’hui par de nombreux parents pour leur côté très pratique et polyvalent. S’il n’est pas forcément recommandé de les utiliser pour le change, elles sont toutefois pratiques lors des déplacements et voyages pour nettoyer votre bébé rapidement et efficacement.

En dehors de l’utilisation des lingettes pour la toilette de votre bébé, elles peuvent être très utiles pour leur essuyer la bouche ou leur laver les mains. Tout dépend ici du type de lingettes choisies. Il faudra bien évidemment éviter les lingettes trop parfumées contenant des produits nocifs ou irritants.

Différentes marques proposent des lingettes bio ou naturelles, sans parfum ni additifs, qui sont parfaites pour différents types d’utilisation au quotidien.

Si en matière de produits naturels, rien ne remplace les traditionnels liniments, huiles ou beurre de karité, il n’en reste pas moins que la lingette naturelle et bio est une très bonne option lors de vos déplacements et en transports.

Pour vous assurer de disposer des produits nécessaires dès la naissance de votre bébé, pourquoi ne pas ajouter ces différents produits à votre liste de naissance, et vous faire ainsi offrir des cadeaux bien utiles ?