Vêtement bébé : quoi acheter pour ne manquer de rien

La question des vêtements est probablement la plus complexe lors de la préparation à l’arrivée de votre bébé, entre les différentes tailles possibles, le grand nombre d’habits existants, les saisons, ou encore votre budget.

Entre l’achat de la poussette, du lit ou encore des premiers jouets de bébé, il ne faut pas négliger les vêtements de bébé, et il est conseillé de les acheter progressivement.

Voici un résumé des vêtements bébé importants à acheter pour ne manquer de rien à la naissance et les premiers mois.

Choisir les vêtements en fonction de la taille de bébé

Pour éviter de vous perdre parmi toutes les possibilités d’achat de vêtements pour votre bébé, il est fortement recommandé de procéder par taille. En détaillant vos besoins en habits étape par étape, en partant de la naissance et en allant jusqu’aux 6 mois, éventuellement plus, vous vous assurez de ne pas avoir trop de vêtements.

Il faut savoir que selon la croissance et le poids de naissance de votre bébé, certaines tailles de vêtements ne seront utilisables que très peu de temps.

Pour certains bébés, la taille 1 mois n’est utile que quelques semaines, et il est judicieux d’étaler les différents habits sur plusieurs tailles et mois pour disposer d’une garde robe plus complète dès le départ. Étant donné l’investissement que de tels achats peuvent vite représenter, la liste de naissance est une très bonne solution pour financer les vêtements de votre bébé.

Au gré de vos recherches vous pourrez ainsi lister les habits qui vous plaisent dans plusieurs tailles, en commençant avant tout par les vêtements de naissance, et ceux à ne pas oublier dans votre valise de maternité !

Les vêtements pour sa naissance et la valise de maternité

Même si la tentation est grande de vouloir couvrir votre nouveau né de nombreux habits tous plus mignons les uns que les autres, attention à ne pas trop acheter de vêtements de naissance ! Sauf bébé de petite taille ou prématuré, la taille 0 ne sera que peu utilisée, éventuellement à la maternité.

De même la taille 1 ne sera utilisée que pendant peu de temps, et il est généralement plutôt recommandé de prendre davantage de taille 3 mois, les vêtements pouvant être mis un peu grands au début.

Pour la valise de maternité, vous devrez disposer d’un certain nombre d’habits comme des bodies ou des pyjamas, qui pourront être choisis en taille 0. Si en fonction de vos échographies, vous vous attendez à un bébé assez grand, vous pouvez directement choisir la taille 1 mois. La taille 0 ou naissance, est généralement portée seulement 1 à 2 semaine dans le meilleur des cas !

N’achetez donc pas trop d’habits pour les premières semaines, les vêtements demandés pour la valise de maternité étant suffisants.

Les vêtements bébé de 1 à 3 mois

Une fois de retour de la maternité, l’idéal est alors de disposer de plusieurs tenues dans les taille 1 et 3 mois, avec un certain nombre de bodys et de grenouillères, bébé étant changé intégralement plusieurs fois par jour au début. Vous devrez également avoir des pyjamas, gilets, chaussons, chaussettes et une à deux gigoteuses.

Pensez ici au côté pratique, avec des vêtements faciles à enfiler, et au confort de votre bébé, avec des matières douces comme le coton ou le lin. Par rapport à la liste de naissance ou aux cadeaux, n’hésitez pas à demander à chaque fois une taille au dessus, ou un habit destiné à la saison suivante, vous serez ravis d’avoir déjà des vêtements à mettre à bébé lorsqu’il grandit.

Encore une fois, pour la période de 1 à 3 mois, inutile d’empiler trop de vêtements car la croissance peut être très forte durant ces premières semaines. Il vous suffit de calculer le minimum nécessaire pour cette période, avec éventuellement quelques jolies tenues pour des photos en famille, mais pas forcément davantage.

En résumé, pour la taille 3 mois, vous pourrez globalement partir sur 15 bodys et 7 pyjamas. Les habits de tailles supérieures serviront plus longtemps et seront donc un choix plus judicieux pour des cadeaux.

Les vêtements de 6 à 9 mois pour bébé

Entre 6 et 9 mois, votre bébé va continuer à grandir rapidement, et il est conseillé de maintenir un niveau suffisant de vêtement sans pour autant en avoir trop. Selon la croissance de votre bébé, vous n’auriez pas forcément le temps de tout utiliser comme vous le souhaitez, et certaines marques peuvent tailler parfois un peu petit.

Il est recommander de disposer d’environ 10 pyjamas, et d’une quinzaine de bodys pour cette période. Pensez également à plusieurs tenues qui vous font plaisir, adaptées à la saison. Il peut s’agir de petits ensembles pantalon/gilet par exemple.

Ce type d’ensembles, commandés auprès de marques renommées comme Jacadi, sont d’excellentes idées à glisser dans votre liste de naissance, que vous aurez grand plaisir à voir sur votre bébé de quelques mois.

Les habits bébé de 12 à 18 mois

Enfin, pour la période de 12 à 18 mois, la croissance va généralement se ralentir, et bébé va progressivement se salir de moins en moins. En conséquent, vous allez pouvoir disposer de davantage d’habits, et plus particulièrement de tenues.

Vous pouvez disposer d’environ 8 à 10 tenues adaptées aux saisons, ainsi que de 10 bodys, manches courtes et longues, et de 7 pyjamas. Il est aussi important d’avoir un manteau au minimum, ainsi qu’une écharpe et un bonnet pour cette taille. Prenez plus tôt un peu plus grand au départ, un manteau pourra vous servir plusieurs mois sans problème.

En résumé, vous pourrez vous faire davantage plaisir en achetant de multiples tenues à partir des 6 mois, voire des 12 mois, des périodes où la croissance est plus progressive. Inutile donc de multiplier les demandes d’habits à vos proches pour les premiers temps, qu’il s’agisse de la maternité ou des tous premiers mois.

Et il vaudra toujours mieux demander un vêtement d’une taille plutôt trop grande que vous pourrez utiliser le moment venu, plutôt que des habits déjà juste à la taille de bébé, qui ne servira que très peu.

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *