Le bain est toujours un grand moment, autant pour les parents que pour le nouveau né ! C’est aussi un moment un peu stressant, car la sécurité du bébé doit être une priorité absolue. Le choix de la baignoire va ainsi dépendre de plusieurs critères, dont l’aspect sécuritaire du modèle, mais aussi de l’espace disponible et du budget.

Voici un petit guide sur les différents types de baignoires pour votre bébé.

Différents types de baignoires pour bébé

Vous l’aurez compris, entre le matelas, la table à langer, le lit, la poussette ou encore le siège auto, les possibilités sont grandes en matière de choix pour votre futur bébé ! De nombreux fabricants proposent des modèles plus ou moins innovants, avec l’accent mis sur la praticité ou encore la sécurité.

quelle baignoire pour bébé

La baignoire ne fait pas exception, et plusieurs types de baignoires bébé sont aujourd’hui disponibles, à choisir selon vos préférences, vos contraintes en matière de place dans la salle de bains, votre budget et les éventuelles recommandations de vos amis ou parents.

Vous pourrez par ailleurs choisir de vous faire offrir cet équipement dans votre liste de naissance, pour alléger vos investissements.

Une chose est sûre concernant les baignoires, comme d’autres éléments nécessaires aux soins de bébé, c’est qu’il ne faut pas lésiner sur la sécurité du matériel. Voici donc un résumé des types de baignoires existants, avec leurs avantages et inconvénients.

La baignoire rigide classique pour bébé

C’est la baignoire la plus utilisée encore aujourd’hui, qui est tout simplement en plastique rigide, de la forme d’une bassine plus ou moins allongée. Elle présente l’avantage de ne pas être trop encombrante, et d’être pratique si vous ne possédez pas de baignoire, car elle se place tout simplement dans une douche à l’italienne.

De plus, elle peut se trouver dans de nombreuses boutiques spécialisées facilement ou sur des magasins en ligne, à des prix raisonnables.

Avantages de la baignoire rigide

  • Peut être utilisée jusqu’à 24 mois
  • Budget raisonnable

Inconvénients de la baignoire rigide pour bébé

  • Peut être peu pratique pour la position des parents

Le fauteuil ou transat de bain

Une autre catégorie de baignoire pour bébé est une variante, appelé transat ou fauteuil de bain. Il s’agit également d’une bassine de type plastique rigide, qui comprend une sorte de transat moulé et intégré, et qui est particulièrement adaptée aux nouveaux nés.

En effet, lorsque le bébé ne peut pas encore se tenir en position assise, ce type de baignoire est pratique et sécuritaire.

Avantages du fauteuil de bain

  • Ergonomique et confortable pour le bébé
  • Adapté aux nouveaux-nés

Inconvénients

  • Utile surtout les premiers mois

La baignoire pour bébé sur pieds

Pour faciliter les positions des parents donnant le bain au bébé, les fabricants proposent également des baignoires rigides en hauteur, reposant sur des pieds généralement repliables.

Les avantages sont ensuite les mêmes que pour une baignoire rigide classique, mais selon les modèles les pieds peuvent prendre un peu de place pour le rangement !

Les avantages de la baignoire sur pieds

  • Position plus agréable pour donner le bain (debout)

Les inconvénients de la baignoire sur pieds

  • Peut être plus salissant que la baignoire classique (éclaboussures au sol)
  • Un peu plus volumineux pour le rangement

La baignoire avec table à langer intégrée

Un autre modèle de baignoire a fait son apparition, pratique pour les parents disposant d’assez peu de place dans leur intérieur : la baignoire combinée avec table à langer. Cet équipement deux en un regroupe ainsi les caractéristiques d’une baignoire sur pieds, ainsi que la table à langer et ses petits rangements.

C’est particulièrement pratique pour pouvoir sécher et crémer bébé facilement après le bain.

Les avantages de la baignoire combinée

  • gain de place en évitant l’achat d’une table à langer
  • économique
  • pratique pour l’après bain

Les inconvénients de la baignoire combinée avec table à langer

  • Peut être également plus salissant
  • Plus volumineux qu’une baignoire seule

La baignoire gonflable

En matière de gain de place, la baignoire gonflable est très appréciable, puisqu’il suffit de la dégonfler après usage pour qu’elle se range dans un tout petit espace. C’est une option conseillée pour les voyages, qui permet d’avoir accès à une baignoire facilement même dans les lieux non équipés.

Les avantages de la baignoire gonflable

  • Gain de place pour le rangement
  • Idéale pour le transport et les voyages

Les inconvénients de la baignoire gonflable

  • Moins solide qu’une baignoire rigide
  • Moins sécuritaire

La baignoire pour bébé pliable

Ce type de baignoire a fait son apparition il y a quelques années, notamment popularisée par la marque Stokke. Elle est appréciée par les parents pour cumuler plusieurs avantages, à savoir la rigidité des baignoires classiques, gage de sécurité, ainsi que le gain de place une fois utilisée et pliée.

Les avantages de la baignoire pliable

  • Gain de place une fois pliée
  • Plus solide qu’une baignoire gonflable
  • Pratique pour les voyages

Les inconvénients de la baignoire pliable

  • Un peu moins stable que la baignoire rigide
  • Moins adaptée aux nouveaux nés

La baignoire tube

Enfin, une autre déclinaison de la baignoire pour bébé est la baignoire tube, qui se présente sous la forme d’un seau. C’est une option intéressante pour le bébé de quelques semaines, qui permet de l’installer dans la position fœtale, et qui limite ses mouvements. Il faudra par contre la remplacer assez vite lorsque bébé grandit !

Les avantages de la baignoire tube

  • Bonne position pour le nouveau né
  • Sécuritaire

Les inconvénients de la baignoire tube

  • A changer après 4 mois

Les accessoires à ne pas oublier pour la baignoire bébé

Lorsque vous aurez fait votre choix de baignoire, et que vous l’aurez insérée dans votre liste de naissance, n’oubliez pas d’y ajouter également de petites idées cadeau, qui seront appréciées par bébé durant ses bains, mais aussi pratiques pour vous.

Il s’agit ici des différents types de petits jouets pour bébé, en fonction de son âge, qu’il s’agisse de petits canards ou d’autres baleines en plastique. Il faut aussi disposer d’un thermomètre de bain, pour s’assurer que l’eau soit comprise entre 35 et 37°C, mais également de tous les accessoires de sortie de bain.

Figurent ici la serviette, le poncho ou cape de bain, les gants de toilette, ainsi que les différents types de savons, shampooings et autres huiles pour bébé.