Quelle est la meilleure baignoire bébé 2024 ?

Meilleure-baignoire-pour-bebe

La baignoire pour bébé est un équipement de puériculture incontournable. Avant même l’arrivée du nourrisson, les futurs parents doivent donc acheter une baignoire adaptée aux nouveau-nés, mais aussi à l’espace disponible dans leur salle de bains.

La baignoire présente de nombreux avantages, à commencer par le confort et le bien-être irréprochable qu’elle offre à bébé. Surface antidérapante, siège de bain intégré, thermomètre…

La baignoire s’adapte à la morphologie et aux besoins des tout-petits. Grâce à elle, toute la famille peut profiter, en toute sécurité, de ce moment de partage qu’est le bain de bébé.

Rigide, pliable, gonflable, sur pieds ou à poser au sol… Il existe de très nombreux modèles de baignoires pour les nouveau-nés.

Disponibles en différentes dimensions, équipées de plus ou moins d’options (indicateur de niveau d’eau, étagères, tuyau de vidange…) face à cette offre diversifiée, les jeunes parents peuvent avoir bien du mal à choisir le meilleur modèle.

Conscients des difficultés rencontrées par les parents, nous avons mis au point un classement pour vous aider à trouver la meilleure baignoire bébé. Nous vous proposons de le découvrir dans les lignes qui suivent. Les prix des baignoires bébé présentées sont à jour, ils peuvent évoluer en fonction des soldes ou du black friday.

Notre sélection des 7 meilleures baignoires pour bébé 2024

Vous vous sentez perdu face à cette offre pléthorique autour des équipements de puériculture ? Découvrez notre top des meilleures baignoires bébé !

1. BABYLON Shuttle Baignoire

La BABYLON Shuttle Baignoire est un modèle rigide aux dimensions généreuses qui accompagnera la toilette de votre nourrisson pendant plusieurs mois. Nous vous recommandons particulièrement ce modèle classique de baignoire pour bébé si votre salle de bain n’est pas équipée d’une baignoire familiale, mais d’une simple douche.

Fabriquée en Europe avec des matériaux de bonne facture, la BABYLON Shuttle mise tout sur ses équipements pratiques (bouchon de vidange, thermomètre de bain, étagères intégrées) et sur sa robustesse. Il offre le meilleur rapport qualité prix de sa catégorie.

Avantages de la Babylon Shuttle

  • Cette baignoire légère peut être facilement manipulée et déplacée.
  • Le thermomètre intégré à la paroi de la baignoire permet de contrôler la température de l’eau.
  • Le bouchon de vidange permet de vider la baignoire sans inonder sa salle d’eau.
  • Les étagères intégrées permettent de garder tout le nécessaire de toilette à portée de main.
  • Les matériaux de bonne qualité sont sains, sans BPA (bisphénol A).

Inconvénients

  • Le fond lisse empêche l’installation d’un siège de bain.
  • Il n’existe pas de support adapté à cette baignoire pour la surélever.

Comment choisir la meilleure baignoire rigide classique ?

Au moment de choisir votre baignoire bébé rigide, attention à ce que l’équipement soit suffisamment léger pour être facilement déplacé et rangé. Veillez également à la stabilité de la baignoire, notamment si vous souhaitez l’installer sur un support.

Assurez-vous de la qualité des matériaux de fabrication qui ne doivent pas contenir de plastifiant toxique. La présence d’un bouchon de vidange est un gros plus pour ne pas noyer votre salle de bain à chaque fois que vous videz la baignoire.

2. Transat de Bain Angelcare

Le transat de bain Angelcare est un équipement économique, fabriqué en France, et qui prend très peu de place dans la salle de bain. On l’installe directement dans la baignoire familiale, ou dans la douche, au moment de la toilette de bébé.

Avec son design ergonomique, il permet de maintenir confortablement le corps de votre bébé, ce qui libère vos mains pour le laver. Cette alternative efficace à la baignoire rigide classique permet d’allonger le nourrisson tout en maintenant sa tête hors de l’eau, pour une toilette en toute sécurité.

Points forts du transat AngelCare

  • Les dimensions restreintes du produit permettent de le ranger facilement.
  • L’équipement assure une sécurité et une posture optimales à votre bébé.
  • L’assise en plastique ajouré, de bonne facture, est conçue pour ne pas se déformer.
  • Bien que doux, le revêtement ne glisse pas et maintient bébé en place même s’il bouge.
  • La structure alvéolée permet un séchage rapide, ce qui évite l’apparition de moisissures.

Ce qui peut déranger

  • Les larges dimensions du transat ne permettent pas de l’installer dans une baignoire standard pour bébé.

Comment choisir le meilleur fauteuil ou transat de bain pour bébé ?

Pour choisir le meilleur transat de bain, assurez-vous de l’ergonomie de l’équipement qui doit être confortable pour votre bébé. La sécurité est un point essentiel à considérer, aussi, assurez-vous que le produit est bien conforme aux normes en vigueur et qu’il est bien stable.

L’assise doit également être antidérapante pour empêcher le nourrisson de glisser. Enfin, le produit doit être facile à entretenir pour une hygiène parfaite.

3. Baignoire Haute Babykajo avec support

La baignoire Haute Babykajo est vendue sous la forme d’un kit complet comprenant tout le nécessaire pour le bain de bébé. Le kit comprend une baignoire rigide avec tuyau de vidange et étagères intégrées, un siège de bain amovible, un thermomètre, ainsi qu’un support haut en métal, stable et sécurisé.

Atouts de la baignoire Babykajo

  • Ce kit complet offre une solution économique, avec un très bon rapport qualité-prix.
  • Le fond de la baignoire est antidérapant, ce qui évite au bébé de glisser.
  • Le thermomètre intégré permet de s’assurer de la température de l’eau à tout moment.
  • Le support haut permet de surélever la baignoire, ce qui évite le mal de dos aux jeunes parents.
  • Le tuyau de vidange permet d’évacuer facilement l’eau du bain.

Ses petits défauts

  • Gare aux éclaboussures lorsque bébé gigote dans son bain.La hauteur du trépied reste basse pour les personnes de grande taille.

Comment choisir la meilleure baignoire pour bébé sur pieds ?

Au moment de choisir votre baignoire sur pieds, assurez-vous que ses dimensions sont compatibles avec l’espace disponible dans votre salle de bain. Si vous manquez de place, des pieds pliables permettent de démonter rapidement l’installation après le bain.

Le fond de la baignoire doit être antidérapant pour éviter les glissades. De même, assurez-vous de la qualité du support qui doit être solide et stable. Enfin, la baignoire sur pieds doit absolument être équipée d’un système pratique d’évacuation de l’eau.

4. Table à Langer avec Baignoire Coulissante Baby Pool ROBA

La table à Langer avec Baignoire Coulissante Baby Pool ROBA offre une solution deux en un jusqu’aux 12 mois de l’enfant.

Compacte et pratique, elle réunit tout le nécessaire pour faire la toilette de bébé (change et bain) autour d’un même accessoire. Parfaite lorsqu’on dispose de peu de place, elle est montée sur roulettes (équipées de freins) afin d’être déplacée facilement de la chambre d’enfant à la salle de bain.

Ce qu’on aime de la baignoire Baby Pool ROBA

  • Cette table à langer et baignoire 2 en 1 est facile à déplacer.
  • Le matelas à langer est imperméable, hydrofuge et rembourré pour le confort et le bien-être de bébé.
  • Les matériaux utilisés sont sans phtalate et très doux.
  • Les compartiments en toile suspendus permettent de disposer de tout le matériel nécessaire aux soins de bébé à portée de main.
  • La baignoire rigide coulisse pour s’encastrer sous la table à langer.
  • Les jeunes parents peuvent rester debout durant le bain de bébé.
  • Ce modèle dispose de l’un des meilleurs rapport qualité-prix du marché.

Points négatifs

  • Le matelas n’est pas accroché à la table à langer et a tendance à bouger.
  • Le tuyau d’évacuation de la baignoire est un peu petit.

Comment choisir la meilleure baignoire avec table à langer intégrée ?

Avant d’acheter une baignoire avec table à langer intégrée, assurez-vous que celle-ci dispose de rangements permettant d’accéder facilement à tous les produits nécessaires à la toilette de bébé.

Veillez à ce que la baignoire pour tout petit soit équipée d’un tuyau de vidange, afin de ne pas avoir à la soulever pour la vider. Une bonne table à langer avec baignoire doit également répondre à la norme de sécurité NF EN 12221-1. Enfin, vérifiez l’encombrement de l’équipement par rapport à l’espace disponible.

5. Baignoire Enfants Gonflable Locisne

La baignoire Enfants Gonflable Locisne peut être utilisée depuis la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. La baignoire s’équipe d’une partie surélevée avec dossier à 45 degrés qui soutient parfaitement le dos du bébé.

Ce modèle, à utiliser occasionnellement, est idéal pour le bain de bébé lorsque vous êtes en déplacement, afin d’accorder votre mode de vie à votre rôle de parent.

Avantages de la baignoire gonflable Locisne

  • Le revêtement antidérapant est très doux pour la peau des bébés.
  • L’angle de la baignoire côté tête peut être réglé au moment du gonflage.
  • Le matériau permet un nettoyage facile.
  • La baignoire bébé est équipée d’un grand drain pour l’évacuation de l’eau.
  • Un sac de rangement est inclus sur le côté de la baignoire.
  • Le produit est équipé d’une pompe de gonflage.
  • Ce modèle est très facile à ranger et à transporter.

Des défauts ?

  • La baignoire dégage une forte odeur de plastique à l’ouverture (laissez-la s’aérer avant usage).
  • Le revêtement peut percer au fil du temps.

Comment choisir la meilleure baignoire gonflable ?

Le choix de la meilleure baignoire gonflable dépend de sa forme et de sa taille, mais aussi de la qualité de son revêtement.

Certaines autres caractéristiques peuvent également influencer votre choix, et notamment la présence d’un bouchon de vidange, d’une pompe de gonflage, d’une valve anti-retour d’air… Par ailleurs, les modèles antidérapants sont à privilégier afin d’éviter les chutes et glissements.

6. Baignoire Bébé Pliable Avec Transat de Bain Antidérapant

Grâce à un design bien pensé et moderne, cette baignoire bébé pliable avec transat de bain antidérapant offre un encombrement minimal. Une fois repliée et fixée au mur grâce à son crochet de rangement, elle prend très peu de place. Légère, elle vous suit facilement dans tous vos déplacements.

Avantages de la baignoire bébé Pliable

  • La baignoire offre un très faible encombrement une fois repliée.
  • Les matériaux de fabrication sont doux et confortables.
  • Ce modèle dure longtemps, puisqu’il s’utilise de la naissance aux 3 ans de l’enfant.
  • Le maintien de bébé est optimal grâce au transat de bain amovible qui peut aussi s’utiliser seul dans une douche.
  • Les pieds sont antidérapants pour plus de stabilité.
  • Le bouchon de vidange permet de vider facilement la baignoire.
  • Le thermomètre permet de surveiller la température de l’eau.

Ce qui peut déranger

  • La qualité du thermomètre laisse un peu à désirer.
  • Le corps de l’enfant n’est pas immergé dans l’eau lorsqu’il est installé sur le transat.

Comment choisir la meilleure baignoire pliable pour bébé ?

Pour choisir la meilleure baignoire pliable pour bébé, vérifiez que le fond de l’équipement soit large et bien plat. En plus d’être bien stable, la baignoire bébé pourra ainsi accueillir un transat de bain.

La présence d’une poignée pour accrocher la baignoire pliée est un vrai plus, tout comme le bouchon de vidange. Optez de préférence pour un modèle spacieux pour une durée d’utilisation plus longue de la baignoire. Enfin, attention à ce qu’elle soit suffisamment légère pour être facilement transportée.

7. Baignoire Tube Large pour Nouveau-né OKBABY Oplà

La baignoire tube large OKBABY Oplà est un modèle destiné aux bébés âgés de 12 à 36 mois. De fabrication italienne, cette baignoire bébé ingénieuse est une bonne alternative pour ceux qui ne disposent pas d’une baignoire familiale.

Munie d’une assise ergonomique très confortable et sécurisée, ce modèle offre un design compact disponible en différents coloris.

Points positifs de la baignoire OKBABY Oplà

  • La largeur de la baignoire tube permet une utilisation longue jusqu’aux 36 mois de l’enfant (jusqu’à 25 kg).
  • L’assise ergonomique offre une sécurité et un confort optimums.
  • L’indication du niveau maximum de l’eau permet de ne pas remplir la baignoire à l’excès.
  • Le bouchon de vidange permet un écoulement facile de l’eau du bain.

Quels sont les défauts ?

  • Ce modèle s’utilise uniquement à partir du moment où bébé est capable de tenir assis tout seul.
  • Cette baignoire très large n’est pas adaptée à toutes les douches.

Comment choisir la meilleure baignoire tube ?

Optez de préférence pour une baignoire tube dotée d’une assise ergonomique afin d’assurer le confort et la sécurité du jeune enfant. Assurez-vous des dimensions de la baignoire bébé, car la plupart des modèles sont très compacts et ne peuvent donc plus être utilisés au-delà des 4 mois de l’enfant.

Les marques les plus populaires de baignoires pour bébé

Parmi les nombreuses marques de puériculture, certaines s’avèrent particulièrement populaires pour leur gamme de baignoires bébé.

dBb Remond

Créée en 1946, dBb Remond est une marque de référence en matière d’articles de puériculture. Forte d’une expérience de plus de 70 ans, cette marque est à l’origine de nombreuses innovations pratiques, voulues pour simplifier tous les moments de vie de bébé, et notamment celui de sa toilette.

BabySun

En 15 ans, la marque Babysun a su s’imposer dans le monde de la puériculture grâce à des produits de qualité, conçus en étroite collaboration avec les parents. Les baignoires Babysun répondent ainsi aux besoins de chacun, tout en respectant un processus de développement très sécurisé.

Chicco

Présent depuis plus de 60 ans dans plus de 120 pays, Chicco conçoit des produits innovants destinés à tous les parents et aux professionnels de la petite enfance. La marque s’appuie notamment sur son centre d’étude, l’Observatoire Chicco, qui a pour objectif de mieux comprendre l’enfant afin de mieux répondre à ses besoins.

OK Baby

Basée à Bergamo en Italie, la marque OK Baby propose des produits innovants, originaux et sécurisés, entièrement dédiés à la toilette de bébé. Des produits de bain fabriqués en Italie à partir de matériaux robustes et qualitatifs qui visent à améliorer le confort des nouveau-nés.

STOKKE

Stokke est une marque norvégienne spécialisée dans les produits haut de gamme destinés aux bébés, mais aussi aux enfants. La gamme de baignoires Stokke (par exemple la flexi bath) n’échappe pas à la recherche d’excellence de cette marque qui mise sur un design scandinave et des produits qualitatifs.

Tigex

Tigex est une marque française fondée en 1949 à Saint-Étienne. Misant sur une production le plus possible locale, la totalité des produits de puériculture proposés par Tigex sont designés en France. Cette marque est reconnue et appréciée pour ses produits pratiques qui facilitent la toilette de bébé.

Munchkin

Fondée en 1991 à Los Angeles par un jeune papa très créatif, la marque Munchkin est entièrement dédiée aux accessoires capables de rendre le quotidien des jeunes parents plus agréable. Munchkin propose ainsi de nombreux accessoires de salle de bain pour bébé.

Thermobaby

Thermobaby est un fabricant français de petite puériculture qui propose une large gamme d’accessoires et de produits dédiés au confort du bébé et de ses parents. Designées et fabriquées en France, les baignoires Thermobaby garantissent stabilité et confort à leurs petits utilisateurs.

Béaba

Béaba accompagne les jeunes parents depuis plus de 30 ans. Créée en France en 1989, la marque développe des produits innovants et astucieux afin de s’adapter au mode de vie de chaque famille. Elle propose une gamme de produits pratiques pour le bain, afin d’assurer le bien-être de bébé et de ses parents.

Kérael

Kérael est une marque française de puériculture établie en Bretagne. Une marque qui s’évertue à proposer des produits à prix raisonnables, sans sacrifier l’innovation et la qualité. À l’écoute des besoins, suggestions et commentaires, Kérael s’inscrit dans une démarche d’amélioration constante.

Locisne

Uniquement présente en ligne sur Amazon, Locisne propose une vaste gamme d’articles de puériculture. La marque doit notamment sa popularité à sa baignoire gonflable pour bébé, considérée comme l’une des meilleures de sa catégorie.

Angelcare

Depuis plus de 20 ans, la marque Angelcare apporte des solutions sécurisées, confortables et hygiéniques pour le change, le sommeil et le bain de bébé. La marque s’est ainsi engagée à procurer plus de tranquillité d’esprit aux jeunes parents.

Roba

Avec plus de 90 ans d’expérience, Roba est une marque très appréciée des jeunes parents. Ses produits pour enfants, de haute qualité, s’inscrivent notamment dans une démarche durable et responsable.

Babykajo

Babykajo est une marque de puériculture allemande, récente sur le marché. Elle a pourtant déjà su conquérir son public grâce à une gamme de produits pratiques et sécurisés, conçus pour simplifier le quotidien des jeunes parents.

Jusqu’à quel âge utiliser une baignoire pour bébé ?

La réponse à cette question dépend entièrement du modèle de baignoire choisi. Aussi, on en distingue deux principaux types que sont les baignoires spéciales nouveau-né et les modèles standards.

  • La baignoire spéciale nouveau-né, de taille réduite, est conçue pour s’adapter spécifiquement à la morphologie des bébés de 0 à 6 mois.
  • La baignoire bébé standard, dont les dimensions sont un peu plus grandes que celles du modèle précédent, peut accueillir l’enfant jusqu’à ses 24 mois en moyenne, âge auquel il peut être lavé dans la baignoire familiale ou dans une douche.

Comment bien choisir une baignoire bébé ?

Type, sécurité, volume et système d’évacuation sont les quatre critères à prendre en compte pour bien choisir une baignoire bébé.

Le type

  • La baignoire pliable est idéale si votre salle de bain manque cruellement de place. Accessibles, elles sont plus solides que les modèles gonflables.
  • La baignoire gonflable ne prend aucune place une fois dégonflée. En revanche, son revêtement peut être irritant pour la peau sensible de bébé. On l’utilise donc seulement de façon occasionnelle.
  • La baignoire rigide est idéale pour bébé, à condition d’être équipée d’un bouchon de vidange pour être plus facilement vidée.
  • La baignoire sur pied, ou baignoire rigide sur support, permet de surélever l’équipement, ce qui évite d’avoir à se baisser. Attention toutefois à sa parfaite stabilité une fois la baignoire remplie.

La sécurité

Assurez-vous que votre baignoire bébé respecte les normes de sécurité européenne (norme XP S 54-044).

  • La baignoire et son support doivent être solides et parfaitement stables.
  • Préférez les équipements pourvus d’un revêtement antidérapant, ce qui limite les risques de glissement et de chute.
  • Vérifiez que les matériaux de fabrication soient sans BPA (ou bisphénol) ni phtalates.
  • Un thermomètre intégré est également recommandé pour éviter les risques de brûlure (ou de coup de froid).

Le volume de la baignoire

La baignoire pour bébé doit offrir un volume suffisant pour permettre au nourrisson de gigoter à sa guise sans risquer de se cogner aux parois. Une grande baignoire à bords lisses et aux angles arrondis est donc plus adaptée.

L’évacuation de l’eau

Optez impérativement pour une baignoire bébé munie d’un système de vidange. Un bouchon de vidange permet d’évacuer l’eau par le fond de la baignoire, sans avoir à la renverser. Pour les modèles sur pieds, veillez à ce que le tuyau de vidange soit suffisamment long pour atteindre vos évacuations.

Comment utiliser la baignoire bébé ?

Voici quelques conseils pratiques pour utiliser votre baignoire pour bébé.

  1. Avant de commencer, placez près de vous tout ce dont vous aurez besoin (serviettes, couches, crème ou huile pour bébé, vêtements propres, gant de toilette, porte savon, etc.)
  2. Remplissez la baignoire sans que bébé soit dedans, et selon les consignes de remplissage du produit. Pour les nouveau-nés, seulement quelques centimètres d’eau suffisent.
  3. Surveillez le thermomètre afin de baigner l’enfant dans une eau à 37 °C.
  4. Au moment du bain, passez votre avant-bras sous la tête du nourrisson, et votre main sous son aisselle.
  5. Nettoyez votre bébé avec votre main libre, en veillant à toujours bien soutenir sa tête. L’utilisation d’un transat ou d’un siège bébé permet ici d’avoir les deux mains libres.
  6. Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain et ne le quittez jamais des yeux, même pour un court instant, car un nourrisson peut se noyer en très peu de temps et dans très peu d’eau.
  7. Une fois le bain terminé, retirez le bouchon de vidange pour vider la baignoire bébé. Nettoyez-la, laissez-la sécher, et rangez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *