Le parc pour bébé est un espace de jeu privilégié et sécurisé, qui va lui permettre de s’épanouir et de développer son apprentissage de la marche.

Pour les parents, c’est une façon de garder bébé sous contrôle, tout en lui permettant de s’amuser et de découvrir différents jeux.

Entre les modèles pliables, les planchers réglables, les carrés ou ronds, et des roulettes, vous aurez de multiples possibilités pour votre parc à bébé. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix !

Un parc, en toute sécurité

Le parc bébé doit permettre d’apporter un peu de sérénité aux parents, permettant de l’occuper sans qu’il puisse se faire mal ou attraper de petits objets. Pour cela, il faut que le premier critère de choix soit basé sur la sécurité pour votre parc bébé.

Cela passe par le respect des normes en vigueur, et notamment NF EN 12227, ce qui va notamment garantir  un parc stable et sécurisé, qu’il faudra bien installer sur une surface plane.

La sécurité devra aussi être respectée en matière de solidité des barreaux ou du filet, pour éviter tout risque de coincement des pieds ou des mains du bébé. Voici donc les différents types de parcs à bébé que vous êtes susceptible de rencontrer durant vos recherches.

Étant donné que le bébé n’est pas placé dès la naissance dans le parc, vous avez la possibilité d’acheter ou de vous faire offrir, par le biais d’une liste de naissance, un parc à bébé au bout de quelques mois.

Le parc à barreaux

parc bébéLe parc à barreaux est le modèle encore le plus répandu actuellement, qui a fait ses preuves sur des décennies. Proposé en forme carrée, rectangulaire ou encore octogonale, il peut être en bois, pour plus de solidité.

Les barreaux sont assez fins pour lui permettre de s’y accrocher, ce qui est une aide pour l’aider à se lever et à tenir debout. Ils sont par ailleurs assez espacés pour le laisser voir ce qui l’entoure.

Vous pourrez également opter pour des parcs à barreaux mais en plastique, qui ont l’avantage d’être moins lourds et massifs pour le transport, et certains sont dotés d’une porte amovible, ou encore d’une barrière de sécurité.

Entre ces deux options, il est clair que le plastique va plus difficilement résister aux petites morsures ou aux taches, et qu’il vieillira plus vite. Le bois est robuste et les parcs sont aujourd’hui déclinés dans des coloris sobres, comme ce modèle Bopita qui ne dénote pas dans une jolie chambre ou un salon.

Le parc avec filet

L’autre alternative au parc à barreaux est le parc à filet. Dans ces modèles, un filet remplace les barreaux, ce qui offre plus de souplesse et de légèreté à l’ensemble. Forcément moins solide que le parc à barreaux en bois, c’est toutefois une bonne option pour les voyages et les déplacements, car ces parcs se plient facilement et restent légers.

Les matières qui le composent peuvent néanmoins être plus difficiles à nettoyer que des barreaux de bois. Souvent, les parcs à filet peuvent en fait combiner le côté parc et le côté lit bébé, pour un deux en un très pratique. Ce sera un allié polyvalent pour vos vacances et vos weekends en famille.

Veillez toutefois à ajouter un tapis sur le plancher rigide lorsqu’il est en position parc, car le sol peut être un peu dur pour bébé.

Un parc pliable, bien pratique

Parmi ces deux options, le parc à filet est presque toujours pliable, car il se confond avec le lit dit papillon. Mais concernant le lit à barreaux, cela peut être plus compliqué, étant donné la structure et le poids de l’ensemble s’il est en bois.

Certains modèles de parcs à barreaux en bois peuvent néanmoins se plier, même si une fois plié il n’est pas totalement plat, et il est recommandé d’opter pour ce type de parcs par rapport à ceux qui ne se plient pas du tout. En effet, qu’il s’agisse de le transporter simplement d’une pièce à l’autre, ou de le ranger dans un placard, il sera plus pratique de ne pas avoir à le démonter !

L’option du plancher réglable

Une autre option qui semble importante est celle du plancher réglable. Elle n’est pas forcément proposée sur les parcs à filet, et elle tend à se généraliser dans les derniers modèles de parcs à barreaux en bois.

C’est une fonctionnalité très utile, qui permet d’adapter la hauteur du plancher, et donc de la hauteur des barreaux de bois pour bébé, en fonction de sa taille. Il ne faut pas que bébé se sente emprisonné avec des barreaux trop hauts, mais au contraire qu’il puisse atteindre le haut des barreaux pour mieux appréhender son environnement.

Par ailleurs, la position haute peut aussi être utilisée lorsque bébé est allongé pour aider les parents à ne pas se faire mal au dos !

Concernant le plancher, il faut savoir qu’il est bien souvent rigide, et dans certains modèles de parcs il n’existe tout simplement pas, laissant bébé sur le sol. Dans les deux cas, il est important de pouvoir ajouter un tapis, bien ajusté aux dimensions du parc pour éviter tout risque d’étouffement, afin de le transformer en nid douillet.

Les roulettes pour votre parc bébé

Enfin, dernière option bien utile pour vos parcs : les roulettes ! Vous n’y pensez peut être pas lorsque vous consultez les différents modèles de parcs, mais ce type de mobilier est généralement bougé régulièrement. Ne serait-ce que pour faire voir différents points de vue de la pièce à votre bébé ou le changer d’endroit.

Les roulettes sur le parc à filet ou sur le parc à barreaux vous faciliteront beaucoup la vie. Aussi, ce sera plus simple pour nettoyer sous le parc sans problème.

Conseils pour le parc bébé

Pour terminer, voici quelques conseils concernant votre parc bébé. Si c’est une excellente façon d’occuper bébé en toute sécurité en vous laissant le loisir de consulter vos mails ou de discuter, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne doit jamais être laissé seul sans surveillance même dans son parc.

Le parc à bébé doit donc être positionné dans une pièce centrale, pour pouvoir toujours garder un œil sur bébé lors de vos occupations. De même, le parc ne doit pas se transformer en cage pour votre bout de chou ! Laisser bébé 30 minutes dans son parc semble être suffisant pour les professionnels.

Enfin, il sera intéressant de faire vivre le parc en ajoutant quelques jouets et peluches pour votre bébé, et lui créer un cocon très confortable où il pourra s’amuser. Une fois sorti, c’est aussi un lieu très pratique pour ranger certains jouets volumineux et rendre sa chambre plus propre facilement.